الرئيسية / الأخبار / Basiknou / Le CICR mène une campagne de vaccination

Basiknou / Le CICR mène une campagne de vaccination

SANTE ANIMALE

Pour améliorer les soins de santé animale, le Comité international de la Croix-Rouge(CICR) en collaboration avec les services vétérinaires de l’état mauritanien a procédé cette année à une campagne de vaccination du cheptel dans le département de Bassikounou.

La région du HodhEchChargui, en particulier la Moughataa de Bassikounou constitue une zone de repli stratégique pour les éleveurs du pays durant les années déficitaires et/ou de sécheresse et également une zone de transhumance avec le Mali voisin.

Mais les années de sécheresses accumulées et la présence additionnelledu cheptel des populations sahéliennesdue à la crise au nord du Mali depuis 2012 ont eu une influence sur les ressources naturelles de la Moughataa de Bassikounou.Ces multiples contraintes ont entraîné la hausse des cas de foyers de pathologies animales dont la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) et la peste des petits ruminants (PPR).

Le CICR a, depuis 2017, décidé d’améliorer la santé des troupeaux des populations hôtes et réfugiées de la moughataa de Bassikounou par la vaccination et le traitement contre ces deux pathologies majeures. Ainsi, du 26 mars à fin avril 2018, ce sont 100’000 têtes de bétail appartenant à 4500 ménages qui ont été vacciné et traité. Depuis le 13 novembre 2018, ce sont aussi 200’000 têtes de bétail (bovins et petits ruminants en particulier) appartenant à près de 7’000 ménages qui sont en cours de vaccination. Une distribution de 100 tonnes d’aliment bétail pour appuyer 2000 ménages les plus vulnérables parmi ceux qui ont bénéficié de la première vague de vaccination et de traitement a aussi été effectué en juillet 2018.

Par cette voie, le CICR contribue à soutenir la résilience économique des populations tout en améliorant la productivité animale afin d’augmenter la disponibilité alimentaire des ménages et soutenir leurs moyens d’existence.

À la fin de de la campagne un soutien structurel aux services vétérinaires partenaires sera réalisé, notamment en dotation de chaînes de froid solaires ainsi que la construction de deux parcs de vaccination.

Formation des auxiliaires vétérinaires au sud-est du pays

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de soutien à l’élevage dans la Moughataa de Bassikounou, le CICR a aussi conduit en collaboration avec la Délégation Régionale de l’Elévage – DRE du Hodh El Chargui (Wilaya du Hodh El Chargui, sud-est du pays, lisière de la frontière avec le Mali) une formation de 10 auxiliaires vétérinaires du 29.09 au 8.10.2018.

Ces auxiliaires sont issus de 10 villages de la Moughataa de Bassikounou et ont bénéficié de cours théoriques et pratiques dispensés sur la prise en charge de la santé animale.

A l’issue de la formation, chaque auxiliaire a bénéficié d’un kit de démarrage qui lui permettra de fournir dans son village d’origine, des prestations de santé animale de proximité.

شاهد أيضاً

تعيينات واسعة خلال مجلس الوزراء (البيان)

اجتمع مجلس الوزراء يوم الخميس 18 يوليو 2019 تحت رئاسة صاحب الفخامة السيد محمد ولد …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *