La COAN, pôle moteur du développement humain au Hodh Charghi
En tant qu’être humain ; l’enfant a les mêmes droits que la personne âgée. Ces droits multiples et
intimement liés entre eux, ont rapport à toutes les phases de la croissance de l’enfant. Dès lors la responsabilité incombe à la famille, l’Etat, la Communauté Internationale, les communautés et la société civile de protéger et de préserver tous les droits qui reconnus tels à l’enfant non seulement parce que c’est un enfant qui a ses propres besoins et qu’il fait partie des groupes vulnérables, mais aussi parce que ses droits sont plus faciles à violer.
Cette protection et cette préservation constitue le moteur principal de l’action de la Coordination des Associations de Néma (COAN) en réponse à ses valeurs morales, à sa mission de développement humain et par souci d’ancrer le respect de la dignité humaine parmi nos populations.
Créée d’il a plus d’une décennie, la COAN est sentie comme l’un des principaux du montage et de l’exécution de plusieurs projets sociaux en rapport direct au quotidien de la population du Hodh Charghi d’une manière générale, et celle de Néma de façon particulière et ce grâce au sérieux, à la dynamique et à la déontologie de ses investigateurs. La COAN affilie des dizaines d’associations comportant des centaines d’adhérents. Elle a son siège à Néma.
Depuis sa création, la COAN a monté plusieurs actions. Son dévouement et sons sens de responsabilité lui valurent la confiance des bailleurs nationaux et internationaux. C’est ainsi qu’avec l’appui du FNUAP et de l(UNICEF et en partenariat avec les ministères de la Santé, des Affaires Islamiques, de la Femme- l’Enfant et la Famille ,la Coordination des Associations a engagé un plan décennal de sensibilisation sur les MGF(mutilations Génitales Féminines) et le mariage précoce. En dehors des activités de sensibilisation, d’éducation et de communication, la Coordination a organisé des sessions de formation au profit des acteurs locaux des communes d’Oum Avnadech (Néma) et Bougadoum (Amourj) d’abord, puis les communes de Bangou et Agoueinitt(Néma), Touil (Timbedra) ensuite dans la commune de N’Beikett Lahwach. Elle a également crée des Espaces d’Amis d’Enfance dont les services avaient touchés les milieux scolaires ( fondamental et secondaire), les enfants de la rue, les orphelins, les enfants handicapés physiques et mentaux, les enfants victimes de la malnutrition et enfin ceux déportés ( réfugiés maliens).
En l’an 2014 avec l’appui de l’UNICEF, la COAN a adopté un vaste programme de sensibilisation et d’éducation sur les MGF pour englober d’autres communes de la wilya, Mabrouk et Beribavatt (Néma), Feirenni et Benemane ( Djiguenny).
L’action de la COAN ne s’était située pas seulement à la sensibilisation et à la formation, mais elle a englobé des actions humanitaires concrètes telles que des appuis matériels et moraux au profit des groupes les plus vulnérables en particulier les orphelins, la distribution de fournitures scolaires aux enfants issus des foyers démunis, la prise en charge des soins des personnes sans recours, la distribution des lots alimentaires aux enfants victimes de la malnutrition…
Toutes ces actions humanitaires de grande envergure n’auraient été réalisées sans la transparence, l’impartialité et le savoir être de la Coordination et à travers elle son Président et son Secrétaire Général respectivement Mr Al Mamy Ould El Khair et Sidi Mohamed Ould Wedad ; et se sont ces critères mêmes qui donnèrent à la COAN la confiance des communautés, des autorités locales et des bailleurs internationaux en ce qu’elle est, du reste, le principal pôle et la pierre angulaire du développement humain dans la région , et dénotent le savoir faire et le dévouement inégalé de la mission et aux nobles objectifs et intentions des Associations affiliées.
Le plan d’action décennal de la COAN s’était soldé par l’organisation d’une table ronde sous l’égide du Wali du Hodh Charghi autour de la problématique de protection des DH de façon globalisante et la protection particulièrement des droits de l’ Enfant. L’objectif de cette table ronde visait à explorer d’autres aires d’intervention et toucher plus d’acteurs communautaires, élus locaux, administrations et organismes de la société civile.
Lieu est de noter que le programme de sensibilisation sur les pratiques néfastes des MGF et du mariage précoce fut couronné par la déclaration par les communautés touchées dans le Hodh Charghi, d’un PACTE SOCIAL par lequel elles s’engagent fermement à abandonner ces pratiques néfastes dont elles ignoraient jusque là les inconvénients sanitaires et moraux.(NB : le Hodh Charghi est l’une des zones où le taux des MGF était de 97%en 2007).
Au fait, la Coordination a entamé, en première phase, des sessions de formation sur la ‘’Protection des Droits des Enfants’’ dans la commune de Beribavatt (Juiilet 2016) pour l’étendre à d’autres communes dans un proche avenir.