« Il n’y a pas d’effervescence islamiste en Mauritanie

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz dans son bureau à Nouakchott, le 7 décembre.

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz défend son bilan dans la lutte contre le terrorisme et assure qu’il ne briguera pas de troisième mandat.

Ancien général de l’armée mauritanienne, Mohamed Ould Abdel Aziz, né le 20 décembre 1956, est

arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat en 2008, déposant le premier président élu au suffrage universel. L’année suivante, il est élu pour un premier mandat de cinq ans. Réélu en 2014, il soutient qu’il respectera la Constitution qui lui interdit de se représenter. Dans un entretien accordé au Monde, au siège de la présidence à Nouakchott, le président dresse le bilan de la lutte antiterroriste dans son pays, théâtre de plusieurs attaques djihadistes et d’enlèvements d’Occidentaux jusqu’en 2011.

La dernière attaque terroriste en Mauritanie remonte à 2011. Cela signifie-t-il que la menace soit définitivement écartée ?

Je ne peux pas le dire. Les questions de sécurité sont très fluctuantes. Mais ce que nous avons obtenu résulte des efforts intenses entrepris depuis 2008. Et nous poursuivons sur cette lancée. A l’origine, nous avons souffert du délabrement de l’armée et de nos services de sécurité. Il a fallu les refonder pour les adapter à leur nouvelle mission de lutte contre le terrorisme. Nous avons également combattu l’extrémisme pour couper les liens entre les terroristes basés à l’extérieur de notre territoire et les gens, ici, qui auraient pu être tentés de les rejoindre. Il nous a fallu désensibiliser ces jeunes lancés dans l’extrémisme, arrivés là, souvent, par désœuvrement. D’où le volet économique de notre action. En résumé, nous avons donc agi sur les volets sécuritaire, intellectuel et économique.

 Nouakchott, envoyé spécial

 

اترك تعليقاً